La présidente dit...
Je ne mesure pas le succès par mes victoires, mais je regarde si je m'améliore chaque année. Tiger Woods
Encore une fois, lorsque j'écris ce rapport, il devient clair pour moi pourquoi je suis devenue vendeuse dans une animalerie et non pas journaliste ou voyante ! La rédaction de rapports sur n'importe quel sujet, sur ce qui se passera à l'avenir ou même dans la nouvelle année n'est tout simplement pas inné pour moi. En vérité, j'aime écrire, sur des sujets spécialisés, des voyages, des histoires, mais ici, je devrais rapporter les dernières nouvelles du monde de l'animalerie en Suisse, et pour le moment, alors que nous sommes en décembre et que j'écris ce rapport, il n'y a pas de nouvelles. Nous sommes en pleine effervescence de Noël !
Et comme je ne suis pas voyante pour pouvoir regarder vers l'avenir, je ne sais pas ce qui va arriver.
Je suis devenue vendeuse dans une animalerie parce que j'aime le contact avec les gens et que je m'intéressais aux animaux dès le plus jeune âge et que j'ai aussi gardé et élevé de nombreuses espèces moi-même. Je pourrais raconter beaucoup d'anecdotes là-dessus…
Et parce que je me consacre à la formation continue et à la lecture en plus des gens, je lis actuellement un livre sur la motivation du personnel.
Connaissez-vous leré langage de la motivation de vos employés ? La motivation par l'appréciation ne fonctionne que si vous utilisez le bon langage pour chaque employé. Le réservoir n'est plein que si vous le remplissez avec ce qu'il faut. Cela ne sert à rien de féliciter une personne si cela n'est pas pertinent pour elle, et si ce dont elle a besoin est de temps ou de solidarité comme moteur pour la motivation.
Les cinq langages d'appréciation dans la motivation du personnel sont les suivants : éloge et reconnaissance, prendre du temps, être solidaire, cadeaux ou le contact physique. Nous pouvons supprimer le dernier élément dans la gestion du personnel (il y a aussi les 5 langages de l'amour pour les couples, c'est un sujet différent ici), mais tous les autres sont des outils de gestion et, lorsqu'ils sont utilisés correctement, ils se traduisent également par une meilleure atmosphère de travail et donc de meilleures ventes. Car les clients viennent volontiers acheter là où les employés se sentent bien !
En parler maintenant plus en détail remplirait toute la ZZA, mais je peux recommander le livre comme lecture à tous ceux qui dirigent du personnel !
De plus, vous apprenez également à mieux vous connaître, car vous réfléchissez automatiquement à vos propres besoins.
Lors d'une réunion de la BZS (formation en commerce zoologique en Suisse), nous avons osé faire un pas vers une culture d'entreprise moderne. Désormais, la culture du « tu » s'applique à l'école. Le respect mutuel n'a rien à voir avec le tu ou le vous. Le respect découle de l'action et du vécu. Et avec cette culture du tu, nous nous mettons au même niveau que les apprenants, ce qui est également une forme de respect et de reconnaissance. Vous êtes maintenant dans la vie professionnelle et nous sommes fiers que vous ayez choisi cette profession dans le secteur de l'animalerie !
J'en arrive alors maintenant à un souhait, mais aussi pour moi une résolution pour 2020 !
Apporter de la motivation (avec le bon langage) et montrer du respect à tous, que ce soient les employés, les clients, en famille ou entre amis et connaissances !
La vie est beaucoup plus facile lorsqu’on a fait le plein d'estime !
Je vous souhaite une année réussie avec plein d'estime !
Therese Schumacher
Livre Die fünf Sprachen der Mitarbeitermotivation de Gary Chapmann 9783868273816