OSAV - Nouveau coronavirus
20.03.2020 17:44:31 | Verband Zoologischer Fachgeschäfte der Schweiz (VZFS), Therese Schumacher
L'OSAV répond aux questions les plus fréquentes des particuliers et des professionnels sur les conséquences de la situation extraordinaire liée au coronavirus.
Toutes les réponses s’appliquent dans le respect des règles générales de l’OFSP.
Chiens / chats / autres animaux de compagnie
Comment procéder avec les animaux de compagnie dont les propriétaires sont confinés / en quarantaine à leur domicile ?
Les détenteurs d’animaux qui n’ont aucun lien avec des cas suspects appliquent les mesures d’hygiène habituelles.
Les personnes en observation ou en quarantaine à cause du coronavirus et les personnes malades et confinées à domicile devraient limiter au strict nécessaire le contact avec leurs animaux de compagnie (par exemple chats ou lapins). Elles doivent cependant continuer d’assurer des soins suffisants. Les chiens dont les détenteurs sont en quarantaine ne peuvent être sortis qu’en laisse et brièvement à l’air frais, de sorte qu’ils puissent faire leurs besoins. Il faut alors éviter autant que possible les contacts avec d’autres personnes et d’autres animaux. En cas de contact avec des animaux, il faut appliquer les mesures d’hygiène habituelles, comme se laver régulièrement les mains. Il n’est pas nécessaire de laver les chiens et les chats plus que d’habitude, ni de les désinfecter.
Si votre animal a besoin de soins vétérinaires durant une période de quarantaine / d’isolement, veuillez prendre contact avec votre vétérinaire et lui indiquer expressément que vous êtes en quarantaine / isolement à domicile.
Les animaux peuvent-ils s’infecter ou jouer un rôle de vecteur
On juge très faible le risque que les animaux domestiques soient infectés par le coronavirus. Les animaux domestiques ne jouent probablement aucun rôle dans la transmission de la maladie. Toutefois, les informations à ce sujet ne sont pas exhaustives pour le moment. On ne peut pas exclure que des animaux domestiques ou d’autres animaux soient infectés ou contaminés par le virus lorsqu’ils sont détenus au domicile de patients atteints du coronavirus. Les animaux eux-mêmes ne présentent aucun symptôme de la maladie, c’est-à-dire qu’ils ne tombent pas malades.
Existe-t-il des tests pour les animaux de compagnie ?
Non, il n’existe aucun test autorisé en médecine vétérinaire.
Distinction entre les coronavirus déjà connus chez les animaux et le nouveau COVID-19
Les coronavirus déjà connus des chiens et des chats (coronavirus canin et coronavirus félin) se distinguent clairement du SRAS-CoV-2 qui circule actuellement et ne présentent pas de risque connu pour l’être humain.
Que puis-je faire de mon animal si je dois aller à l’hôpital à cause du coronavirus ?
Organisez si possible une garde par des particuliers ou adressez-vous éventuellement à un refuge ou une pension.
Commerces zoologiques / animaleries
Les commerces zoologiques et animaleries sont ouverts exclusivement pour l’approvisionnement de base des animaux de compagnie, c’est-à-dire pour la vente de nourriture, de consommables médicaux et de matériel sans lequel la vie des animaux est menacée.